Comment faire figurer une MAS jour sur un graphe H4.

Mon graphe de trading est le H4. Mais pour aider mes analyses, je consulte aussi quotidiennement les graphes jour, semaine, et mois. Et il m’arrive souvent en analysant une paire de voir des moyennes mobiles qui forment des supports ou des résistances sur le graphe jour, ou sur le graphe semaine.

Il est difficile et peu patique de devoir changer de charte sans arrêt pour vérifier où en est le prix par rapport à une moyenne mobile sur le graphe jour, avant de savoir si j’ai ou pas un signal sur H4.

Une solution est de tracer sur mon graphe H4 une ligne horizontale à la même valeur que celle de la SMA qui m’intéresse. Je n'ai alors plus besoin de changer de charte sans arrêt.
Ainsi, sur ce graphe EURUSD du 16 septembre 2015, on voit que la SMA 200 jour (en blanc) semble faire office de support/résistance. La paire tourne autour avec insistance. Pour pouvoir la suivre sur H4, je vais donc tracer une ligne horizontale au niveau de cette SMA, ici 1,1235.

EURSD jour 16 Septembre 2015.

EURSD jour 16 Septembre 2015.

Puis je passe sur H4, et je retrouve bien ma ligne horizontale. Je sais quelle valeur je dois surveiller :

EURSD H4 16 Septembre 2015.

EURSD H4 16 Septembre 2015.

Cette méthode a néanmoins deux inconvénients :

  1. La SMA ne restera pas à ce niveau. Elle va bouger et je devrais assez régulièrement actualiser la valeur de ma résistance ou de mon support. Cela peut devenir vite contraignant dans le cas d’une consolidation de plusieurs semaines, surtout si le phénomène se répète sur plusieurs paires.
  2. Je vois bien sur ce graphe que cette ligne est un niveau à surveiller, mais je n’y distingue plus ma SMA jour avec la paire qui tourne autour. Or c’est bien ce comportement qui a attiré mon attention en premier, et il est dommage de se priver d'un tel renseignement.

Il serait donc plus pratique de faire figurer directement ma SMA jour sur le graphe H4. Il se trouve que c’est tout à fait possible, et je vous explique comment dans la vidéo qui suit, avec un exemple sur USDCAD et la SMA20 jour.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’idée est que la SMA20 jour reprend les valeurs des 20 derniers chandeliers jours pour en faire la moyenne. Sur le graphe H4, un nouveau chandelier apparait toutes les 4 heures. J’aurais donc 6 chandeliers chaque jour (6*4 heures = 24 heures, soit une journée). Les 20 derniers chandeliers de mon graphe jour sont donc entièrement contenus dans les 20*6 = 120 derniers chandeliers de mon graphe H4.

Donc, sur le graphe H4, pour avoir une SMA qui reprenne exactement les mêmes valeurs que la SMA 20 jour, il me suffit d’afficher la SMA qui englobe les 120 derniers chandeliers, soit la SMA120.

Pour EURUSD, comme la SMA qui nous intéresse est la SMA200 jour, la moyenne variable correspondante sur le graphe H4 sera la SMA1200 (20*6).

Si comme moi vous utilisez déjà en temps normal un certain nombre de SMA sur votre graphe  (j’utilise les SMA 20,40,55,100, et 200), vous pouvez soit en modifier une pour lui donner la nouvelle valeur (dans la video je modifie la SMA100), soit rajouter une nouvelle SMA en lui donnant une couleur et une taille du trait différente des autres moyennes mobiles.  Vous serez ainsi sûr de la reconnaître du premier coup d’œil.

J’espère que cet article vous a intéressé. Comme toujours, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires.

Je vous rappelle ausssi que vous pouvez recevoir gratuitement chaque week-end mon plan de trading complet pour le lundi ainsi qu’une vidéo d’analyse technique de toutes les paires que je trade) en vous inscrivant à ma liste de diffusion, voir colonne de droit sur mon blog.

image_pdfimage_print
Ce contenu a été publié dans Articles de blog, Les indicateurs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *