Deux ennemis du chartiste : les spaghettis et les hérissons.

Un trader expérimenté m’expliqua un jour qu’il y a certaines chartes qu’il vaut mieux ne pas trader. Il me le résuma avec cette formule : « On ne trade pas dans les spaghettis, et on ne trade pas un hérisson. »

On ne trade pas dans les spaghettis.

Par spaghettis on entend un graphe où les SMA de différents niveaux sont toutes mélangées, un peu comme les pâtes en question dans une assiette. Cette configuration est le signe que la paire est en train d’évoluer sans tendance. Mieux vaut ne pas prendre de position, du moins sur cet horizon temporel (ici H1), tant qu’une tendance claire n’apparait pas.

AUDJPY GRAPHE 1HEURE

AJ_1

On ne trade pas un hérisson.

Autre charte à éviter : le hérisson. Il ‘s’agit du cas où chaque chandelier s’orne d’une imposante mèche, parfois de deux,  faisant ressembler le graphique à une pelote d’aiguille. Même si un tel graphe peut révéler une tendance, comme ici AUDCAD H4 dont la SMA200 indique que globalement la tendance est baissière, la présence de mèches signale l’existence d’autant de consolidations haussières de court terme sur des horizons temporels inférieurs. Autant dire qu'un opérateur prenant une position ici aura toutes les chances  de voir son  stop loss être atteint avant que le trade ne soit passé en profit, sauf à prévoir un ordre stop très important, ce qui ne peut se faire qu’au détriment du rapport risque/profit.

AUDCAD CHARTE JOURNALIERE.

AUDCAD_DAILY
Bien sur le fait qu’une charte présente des spaghettis ou des hérissons sur un horizon temporel donné ne veut pas dire qu’on ne peut s’y positionner sur un horizon temporel différent, mais cela dépendra de votre plan de trading.

image_pdfimage_print
Ce contenu a été publié dans Analyses techniques, Les indicateurs, risque et gestion du risque, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *